Home / Maroc / 12e FIFE: la diversité des voix cinématographiques célébrée à Casablanca

12e FIFE: la diversité des voix cinématographiques célébrée à Casablanca

Le 12e Festival International du Film de l’Etudiant (FIFE) de Casablanca revient du 12 au 15 décembre 2023 avec une énergie renouvelée.

Organisé par l’Association « Art et Métiers », cet événement propose un programme varié qui témoigne du dynamisme du Festival et de son soutien aux jeunes cinéastes étudiants. L’occasion de découvrir les films innovants et créatifs réalisés par la nouvelle génération de cinéastes étudiants. Cet événement prometteur offre ainsi une plateforme unique pour célébrer la diversité des voix cinématographiques.

FIFELe mardi 12 décembre 2023, à partir de 18h30, la soirée d’ouverture du 12e Festival International du Film de l’Etudiant (FIFE) à Casablanca, prévue au Théâtre Mohammed VI, débutera par un vibrant hommage à feu Aziz El Fadili, figure emblématique du cinéma marocain disparue il y a deux ans. Seront également honorés Dr. Mirvet Médini, présidente du Jury des films de fiction et réalisatrice tunisienne renommée ainsi que Dr. Mohamed Gallaoui, professeur universitaire et critique de cinéma. La soirée se clôturera en beauté avec la projection du film d’ouverture «IBN AL BALAD » d’Ahmed Said Chaaban, de l’Université du 6 Octobre en Égypte, primé lors de l’édition précédente dans la catégorie « fiction ».

FIFELe lendemain, 13 décembre, de 10h à 12h, à l’Institut IHB Art Media, le public aura droit à une rencontre passionnante avec Mariam Ait Belhoucine, réalisatrice, productrice et docteure en cinéma de Sorbonne Nouvelle qui partagera sa passion et son expertise sur le thème captivant de «la production cinématographique au Maroc» : une rencontre modérée par Hassan Narrais, écrivain, critique de cinéma et directeur artistique du FIFE. Puis, de 13h à 15h, à l’Ecole Supérieure des Beaux -Arts de Casablanca, deux ouvrages incontournables sur le cinéma seront présentés.

Le premier intitulé «Le cinéma marocain, de l’accumulation à la sensibilité esthétique» de Dr. Mohammed Chouika, éminent professeur chercheur, écrivain et critique de cinéma, offre une analyse approfondie du développement du cinéma au Maroc et met en lumière l’évolution vers une sensibilité esthétique plus affirmée. Le second ouvrage que nous allons découvrir est «Cinéma Arabe» d’Abdelkrim Ouakrim, un écrivain renommé et critique de cinéma. Son livre explore les différentes facettes du cinéma arabe dans toute sa diversité culturelle et artistique. Pour animer cette présentation littéraire passionnante, nous aurons le plaisir d’accueillir Chafik Zougari, un artiste plasticien et critique d’art reconnu pour modérer cet événement enrichissant.

Le jour même, de 14h30 à 16h30, le Théâtre Mohammed VI présentera une projection des films d’animation en compétition suivie, à 19h30, de la projection des films Mobile «concours». Ces projections auront une durée équivalente.

Le jeudi 14 décembre 2023, de 10h à 12h, l’IHB Art Media accueillera un atelier animé par le photographe français Jean-Marc Deltombe portant sur le thème «La photographie entre le réel et l’imaginaire». Puis, de 16h à 18h, toujours à l’IHB Art Media, se tiendra une table ronde en hommage posthume à Nour-Eddine Sail et Omar Salim. Cette discussion sera animée par Hassan Narrais, écrivain, critique de cinéma et directeur artistique du FIFE. À 18h, aura lieu l’’inauguration officielle du Plateau Nour-Eddine Sail et du Studio Omar Salim. Dans l’après-midi (14h30 -18h), au Théâtre Mohammed VI, se déroulera la première partie de la projection des films de fiction en compétition, à laquelle succédera en soirée , de19 h à 21h , la deuxième partie.

Place maintenant aux activités du vendredi 15 décembre 2023. D’abord, de 9h30 à 12h, se tiendra une Master Class à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Dr. Mirvet Médini, Présidente du Jury des films de fiction et réalisatrice de films fiction et documentaires, ainsi qu’intervenante à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à Gammarth en Tunisie, animera cette session sur «Le langage du film». Le modérateur sera le Dr. Abdellah Cheikh, professeur chercheur, critique d’art et directeur du FIFE. Le soir même, à partir de 18h30 au Théâtre Mohammed VI, se déroulera la cérémonie de clôture en hommage à trois éminentes personnalités : Fatima Ezzahra El Jaouhari, célèbre actrice marocaine, Abdelkader Karim, réalisateur de films documentaires et Dr. Mohamed Belghouat, professeur chercheur et écrivain critique. Enfin, cérémonie de clôture se terminera par la remise des prix aux lauréats suivie par la projection d’extraits des films primés.

Trois compétitions officielles sont programmées durant ce festival, à savoir la compétition des films de fiction et expérimentaux, celle des films documentaires et la compétition des films d’animation.

Ainsi, le jury de la compétition des films de fiction et expérimentaux sera présidé par Dr. Mirvet Médini, entourée de l’actrice marocaine de renom Sanaa Bahaj et du journalise et scénariste marocain Aziz Satouri.

Le jury de la compétition des films documentaires sera, quant à lui, présidé par le réalisateur marocain Abdelkader Karim et composé de la réalisatrice Widad Tafgui, ainsi que de l’artiste photographe français Jean-Marc Deltombe.

About Rédaction

Check Also

Pena Madridista

Tournoi de la Pena Madridista: la MDJS/ Darlamima remporte la 18e édition

Le rideau est tombé, samedi 1er juin, sur la dix-huitième édition du tournoi de La Pena Madridista de ...